le refroidissement
 

 

Les ordinateurs n'aiment pas la chaleur. Elle engendre des erreurs de calculs donc un mauvais fonctionnement : le fameux plantage ou encore la mort prématurée de certains composants comme le processeur ou la carte graphique. Elle accélère le vieillissement des disques durs.

Il est indispensable de veiller au bon refroidissement de votre ordinateur. Il existe deux mode de refroidissement :

  • la ventilation ou aircooling
  • le refroidissement liquide ou watercooling

L'aircooling est le système le plus courant (99% des pc), je ne traiterai donc que de ce système.

Pour de nombreux articles traitant du refroidissement :



 
 
 
 1 Le processeur

Un processeur dégage de la chaleur en fonctionnant. Il peut consommer et restituer en chaleur 100w et même plus encore. Imaginez que la température du dit processeur peut monter très rapidement à plusieurs centaines de degrés, tout comme une ampoule électrique de même puissance. Tout en sachant qu'une température de plus de 80/90° est fatale à presque tous les processeurs.

Un système de ventilateur monté sur un radiateur faisant office de dissipateur de chaleur équipe chacun de nos chers processeurs. Les modèles standards ressemblent à cela : un ventirad

Ce modèle constitue le bas de gamme, souvent livré en standard avec les processeurs. Il est composé d'un radiateur en aluminium surmonté d'un ventilateur de 60mm de coté. Son action est basique (refroidissement minimal), il dégage un bruit assez présent, voire gênant dans un milieu calme. Le principe est simple, le radiateur dissipe naturellement la chaleur sur toute la surface des ailettes, on parle de surface d'échange, aidé en cela par le ventilateur qui apporte de l'air frais.

Il est possible d'améliorer cet élément indispensable en :

  • augmentant la surface d'échange avec des radiateurs étudié au niveau de la forme
  • améliorer la conduction thermique, le cuivre conduit plus vite la chaleur que l'aluminium, mais il est plus cher et plus lourd
  • augmenter le débit d'air du ventilateur soit en augmentant la vitesse de rotation, soit en augmentant la taille du ventilateur (80mm, 92mm, 120mm ou même 140mm). A vitesse égale, un ventilateur plus gros brasse bien plus d'air qu'un ventilateur plus petit tout en faisant moins de bruit

Mon ventirad fetiche est le ZALMAN CNPS 7000 Cu

construction tout cuivre, ventilo 92mm à vitesse variable, très efficace et silencieux

 1 Le boîtier

Le boîtier contient tous les composants, il contient du coup toute la chaleur généree par les composants. Il faut donc l'évacuer en créant un flux d'air avec une entrée d'air frais et une sortie d'air chaud.

Des ventilateurs judicieusement placés assure le mouvement d'air nécessaire au maintien d'un température acceptable à l'intérieur du boîtier.

La taille des ventilateurs dépend des emplacements prévus sur le boîtier. Les constructeurs proposent une multitude de modèle avec comme point commun la difficulté de conjuguer efficacité (fort débit) et silence.

...

 1 La carte graphique

Le principe et l'enjeu sont les mêmes que pour le processeur, mais on y prête rarement beaucoup attention. Une carte graphique bien ventilée durera plus longtemps et générera souvent bien moins de bruit

ZALMAN, encore eux, propose le modèle VF 700 (petit frère du CNSP 7000), comme toujours chez ZALMAN, efficace et silencieux.

Il s'accorde avec la quasi totalité des cartes graphiques du marché, et en plus il est beau.

propose un tour d'horizon des principaux produits.

 1 Le disque dur

...

 
Webmaster : Albert | © Design : LaCasaGoum.com
 



<-  Haut de page  ->