un bon pc
 

 

Pour profiter pleinement de son ordinateur, l'utiliser facilement, sans lenteur, sans blocage, il faut avoir ce que j'appelle un bon ordinateur, pas obligatoirement puissant mais plutôt en cohérence avec ses besoins.



 
 
 
 1 Connaître son materiel

Un ordinateur est toujours construit autour des mêmes composants :

  1. carte-mère (motherboard)
  2. processeur (CPU)
  3. mémoire (RAM)
  4. cartevidéo ou graphique
  5. disque dur (HDD)
  6. lecteur/graveur
  7. carte son
  8. éventuelle carte d'extension
  9. alimentation
  10. le système de refroidissement

Tous ces composants se trouve dans un boitier et forment l'unité centrale (UC) ou encore la tour. Vous ajoutez à celà un clavier, une souris (les périphèriques de pointage), un écran et un paire (minimum) de haut-parleurs et votre ordinateur est complet.

La carte mère est la colonne vertébrale de votre ordinateur, tous les composants y sont rattachés, de sa qualité dépend la stabilité de votre système. Elle impose le type de processeur (AMD: Athlon, Athlon XP, Athlon 64, Duron ou INTEL: Pentium III, Pentium IV, Celeron...), le type de mémoire (EDO, SDRAM, DDR, DDRII...), le type de disque dur (IDE, SATA, SATA II, SCSI) ainsi que la connectique de la carte vidéo si celle-ci n'est pas intégré (AGP, PCI, PCI express). Elle intègre un jeu de puce au moins aussi important que le processeur ou la ram, il s'agit du chipset. Ces puces ont pour rôle de relier et de faire fonctionner tous les composants de l'ordinateur.

Le processeur est le moteur de votre système, plus il est puissant, mieux c'est, mais trop puissant ne sert à rien. Les modèles dépassant les 1500mhz sont amplement suffisant pour les applications courantes. La montée en puissance apporte plus de rapidité d'execution. Tous les modèles récents dépassent allègrement ce seuil. Ils apportent tous à leurs niveaux un confort d'utilisation indéniable. Le secret d'un bon ordinateur étant la cohérence, il s'agira de choisir une puissance de processeur utile en lien avec les autres composants.

La mémoire influe directement sur la fluidité du système, sa quantité mais surtout sa qualité vous assure un agrément d'utilisation. Windows XP devient agréable à partir de 512 mo, et assure un vrai agrément sans lenteur notable avec 1024 mo soit 1 go. La qualité est aussi importante, elle assure stabilité rendement. Les barettes de qualité sont souvent celles de marque comme CORSAIR, GEIL, OCZ, A-DATA ...
La carte graphique est l'élément qui génére les images qui s'afficheront sur votre écran. Il en existe plusieurs gammes se différenciant par leurs niveaux de puissances. Les applications bureautiques se contentent que de très peu de puissance en comparaison aux jeux vidéos qui réclament toujours plus de puissance .

Le ou les disque(s) dur(s) est le lieu de stockage du système d'exploitation et des données personnel. Ils se distinguent par :

  • la taille (capacité de stockage) exprimé en Giga Octet, le standard actuel étant 200Go.
  • l'interface (type de connectique) IDE, SATA ... influant directement sur les performances (rapidité d'écriture et de lecture). Le choix s'effectue en fonction de la carte-mère qui disopse ou non des connectiques ad'hoc.
  • la vitesse de rotation, 5400trs/mn 7200trs/mn (vitesse standard), 10000trs/mn qui influe directement sur les performances.
  • la quantité de mémoire tampon (cache) 2, 8 ou 16 Mo (plus il y en a, mieux c'est)

Un ordinateur peut généralement accueillir plusieurs diques durs pour augmenter la capacité de stockage.

Les lecteurs/graveurs existent plusieurs types :

  • les lecteurs de CD simples
  • les lecteurs de DVD simples (lit également les CD)
  • les graveurs de CD simples
  • les graveurs de DVD simples (gravent également les CD)
  • les combo combiné lecteur de DVD et graveur de CD
  • les lecteurs de disquette (ou floppy)

Ils se choisissent en fonction de besoins

La carte son est souvent intègré à la carte-mère, et génére tous les sons. Il est possible de disposer d'une carte son son additionnelle si votre carte-mère n'en est pas pourvu ou si vous désirez un modèle de meilleur qualité.
Les éventuelles cartes d'extension
L'alimentation
Le système de refroidissement , comme dans votre voiture, a la lourde tache de maintenir une température de survie à votre machine. Un processeur moderne ne saurait fonctionner sans refroidissement, ainsi que le GPU, le processeur de la carte graphique. Le type de refroidissement le plus couramment utilisé est la ventilation ....................................... la suite c'est ici.
 1 Bien choisir son matériel

 1 Faire évoluer son matériel

 
Webmaster : Albert | © Design : LaCasaGoum.com
 



<-  Haut de page  ->